Retour page entrée
[ Accueil | Le Groupement d'Employeurs | Le CTI | Contactez-nous ]

POURQUOI UN GROUPEMENT D'EMPLOYEURS
Le Groupement d'Employeurs permet à des entreprises, personnes physiques ou morales, de s'associer pour embaucher des salariés.
Le Groupement d'Employeurs a pour vocaction de lutter contre la précarité de l'emploi et de favoriser le développement de l'emploi dans les bassins économiques. Il autorise le regroupement de postes saisonniers de plusieurs entreprises pour favoriser à terme des emplois fixes.
COMMENT FONCTIONNE UN GROUPEMENT D'EMPLOYEURS
Le Groupement d'Employeurs est une association Loi de 1901 qui réunit des employeurs.
Chaque adhérent détermine ses besoins d'emploi : nombre de personnes, qualification des emplois, durée des emplois. Le Groupement recrutera les personnes compétentes et les mettra à disposition des adhérents demandeurs.
Le Groupement devient l'employeur des salariés mis à disposition de ses adhérents. Il établi les contrats de travail et gère l'ensemble des déclarations administratives et sociales. Il établi la paie et rémunère les salariés.
Le Groupement facture à ses adhérents le temps de travail de chaque salarié qu'ils auront utilisé.
Les adhérents au Groupement sont solidairement responsables du Groupement.
Si l'objectif du Groupement d'Employeurs n'est pas de fournir de la main d'oeuvre au moindre coût, il permet cependant aux entreprises qui recourent de manière importante aux Contrats à Durée Déterminée ou à l'Intérim de réduire ses coûts salariaux, tout en offrant aux salariés un statut stable.
  • La Maison du Saisonnier en Pyrénées-Roussillon s'appuie sur une structure de gestion des Groupements d'Employeurs qui permet d'assurer l'ensemble des démarches d'emploi et de suivi quotidien. Renseignez-vous.
    QUI PEUT ADHERER A UN GROUPEMENT D'EMPLOYEURS
    Tout employeur, personne physique ou morale, association ou collectivité locale, peut adhérer à un Groupement d'Employeurs si son effectif est inférieur à 300 salariés, quelque soit le temps d'emploi qu'il propose dans l'année. Il peut recruter un ou plusieurs salariés à travers le Groupement.
    Le Groupement d'Employeurs est constitué entre employeurs adhérents à une même Convention Collective.

    Toutefois des formes particulières de Groupements d'Employeurs existent :
  • Le Groupement d'Employeurs Multisectoriel : des personnes n'entrant pas dans le champ d'une même Convention Collective doivent opter pour le rattachement à une Convention (en général celle représentée par le plus grand nombre d'adhérents, ou la plus avantageuse pour les salariés) ;
  • Le Groupement d'Employeurs Mixte : il permet de regrouper des adhérents de droit privé et de droit public. Toutefois les Collectivités Territoriales et leurs établissements publics ne peuvent représenter plus de la moitié des adhérents du Groupement.
  • POUR SE RENSEIGNER
    La Maison du Saisonnier en Pyrénées-Roussillon peut vous donner tous les renseignements nécessaires pour adhérer à un Groupement d'Employeurs. N'hésitez pas à la contacter. Un technicien peut se rendre chez vous pour étudier avec vous et vos partenaires les possibilités de créer un Groupement d'Employeurs ou d'adhérer à un Groupement existant.
    Nos Partenaires
    APECITA l'emploi agricole Université de Perpignan Via Domitia UMIH l'emploi hôtelier Fédération Régionale des Campings Les Neiges Catalanes La Mutuelle Catalane
    Avec le soutien
    Maison de l'Horticulture et Fédération des Groupements d'Employeurs des Pyrénées Orientales Programme financé par la Communauté Européenne Programme créé grâce à un Interreg IIIA France - Espagne Programme aidé par la Région Languedoc Roussillon
    © Construction "Maison du Saisonnier en Pyrénées Roussillon" 2005 - 2006 / BL et FB Mentions Légales